LE CONTRÔLE DE LA POPULATION « PROSPECT »

Le mode opératoire (1ère étape vendeur).

A partir d’un « démarchage téléphonique (soit un réseau de téléphonie, soit un commercial) », sur le thème « payez-vous trop d’impôt ? », un rendez-vous est proposé au prospect pour discuter de ce thème.

Donc un vendeur/conseiller se déplace. Son discours (nous y viendrons dans un autre chapitre) n’a qu’une finalité :

  • entrer chez le prospect ;
  • le mettre en confiance ;
  • lui faire déballer les informations utiles (son montant d’impôt, son métier, son salaire, etc.) ;
  • réaliser « un audit patrimonial » ;
  • fixer la date d’un prochain rendez-vous.

La 1ère étape du rôle du vendeur s’arrête là. Il transmet les informations (l’audit patrimonial) à Finaxiome/Fiventis et ne s’occupe plus de rien.

Qui chez Finaxiome/Fiventis (quel service et comment) prend le relais ? Nous n’avons pu l’identifier. Mais au travers des dossiers, ce qui est clairement identifié, c’est le passage au crible du potentiel client et comment il s’intègre dans les objectifs du promoteur.

Le passage au crible de l’audit et du prospect.

Si nous parlons ici de « passage au crible » et non « d’analyse », c’est qu’au travers de nos dossiers, des questions s’ouvrent, restent ouvertes sans réponses, et conduisent à des « incompréhensions ». Ces incompréhensions feront l’objet d’un développement ultérieur.

  • les ressources et charges du prospect identifient son taux d’endettement et donc sa capacité d’investissement.
  • Le montant (échéance) que le prospect peut payer chaque mois, « remonté à l’envers » selon la durée d’un prêt, un taux d’intérêt bancaire moyen, détermine le capital (donc le coût du bien) que Finaxiome/Fiventis va lui proposer. 1ère incompréhension : des prospects se voient proposer un bien à un prix sur des résidences non existantes, non lancées, alors que des résidences en cours de réalisation disposent encore de biens invendus mais pour un montant « inférieur à la capacité prospect ». Donc la priorité de Finaxiome n’est pas de terminer une résidence, mais « d’utiliser au maximum le potentiel financier du prospect » (l’annexe 12 montre, année/année, le nombre de lots disponibles, alors que Finaxiome continue de lancer des nouvelles résidences).
  • L’adresse du prospect détermine un éloignement de la résidence proposée, afin que le prospect ne puisse se rendre régulièrement sur le chantier. Ce qui permet également de mesurer et limiter le nombre de prospects habitant dans la même ville, département ou région pour éviter la promiscuité des uns et des autres.
  • Comprenons nous bien ! Un client c’est difficile à obtenir et son « usage » est précieux. Ce « dispatching géographique » utilisé par Finaxiome, impose d’avoir une « cavalerie d’acquisition de terrains et de résidences à lancer » . Stratégie risquée sauf à prévoir et tenter de la couvrir par une politique de prix du bien .
  • Le métier du prospect oriente le choix que fait Finaxiome, de la banque qui pourrait financer le prospect. Ainsi, si le prospect travaille à la SNCF (ou s’il est fonctionnaire) Finaxiome s’adressera plus à la SOFIAP/SOCRIF (banque de la SNCF). Car les témoignages sont unanimes, le vendeur amène l’offre de prêt et à travers les 70 procès que nous avons réunis, la banque ne justifie jamais de l’envoi de l’offre A/R, au prospect. Seule la confirmation de l’offre de prêt est envoyée par la banque en A/R, après que le vendeur ait fait signer. Puis, le vendeur envoie lui-même (ou par l’intermédiaire de Finaxiome ou du notaire) le bon de rétractation légal.

Cette façon de procéder permet à Finaxiome de « maîtriser les prospects », mais également de « maîtriser sa stratégie de résidences ». On accumule les prospects par résidence, jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment nombreux pour « autofinancer un démarrage des constructions ».

Le mode opératoire (2ème étape vendeur).

A ce stade le vendeur reçoit de Finaxiome , le projet (ou dossier de réservation). Il doit continuer son travail de commercial, pour lequel il avait fixé le rendez-vous. Ce travail sera analysé dans un autre chapitre.

Le vendeur a convaincu le prospect qui « signe la réservation du bien proposé ».

Notre travail. Pour faire notre travail et nos enquêtes, nous nous sommes procurés « les états hypothécaires » des résidences faites par Finaxiome. Nous avons reconstitué 88 résidences lancées, réalisées par Finaxiome de 2003 à 2010, représentant 5070 lots à vendre et dont 4877 ménages se sont portés acquéreurs.

Il nous a paru intéressant d’en établir 2 cartes :

la 1ère carte positionne les 88 résidences, sur le territoire national ( voir le listing sous ce lien) ;
(survoler chaque résidence pour en connaître le nom et la localisation ).

Nom Résidence : ALICIA 29 Pleyben ALISON 16 Angoulême AMANDINE 80 Péronne ANAELLE 62 Avion ANAIS 49 Baugé-en-Anjou ANITA 64 Pau ANNE 76 Gournay-en-Bray AUDREY 50 Saint-Lô AUREA 60 Lachapelle-aux-Pots AURORE 53 Laval BERENGERE 76 Saint-Léonard BETTY 62 Liévin BLANDINE 51 Vauclerc CAMILLE 59 Somain CAPUCINE 88 Golbey CAROLINE R 76 Yvetot CATHERINE 57 Phalsbourg CECILE 02 Bohain-en-Vermandois CELIA 50 Saint-Lô CELINE 80 Airaines CHLOE 80 Doullens CHRISTELLE 50 Saint-Lô CITE IMPERIALE 60 Compiègne CLAUDIE 36 Le Poinçonnet LOS BOSQUETS 14 Lisieux COLLINE 61 Saint-Georges-des-Groseillers CONSTANCE 62 Hénin-Beaumont DALILA 50 Pontorson DAPHNE 68 Riedisheim DEBORAH 62 Saint-Pol-sur-Ternoise DELPHINE 62 Hesdin ELODIE 27 Louviers EMMANUELLE 76 Rouxmesnil-Bouteilles EVE 62 Saint-Omer FAUSTINE 22 Lannion FLAVIE 80 Salouël FLEUR DE LYS 80 Albert FLOREAL 76 Canteleu FLORENCE 17 Pons FLORIANNE 62 Étaples FRANCOISE 27 Verneuil d'Avre et d'Iton HAMEAU PRIEURE 14 Saint-Arnoult HELENE 08 Sedan HELOISE 62 Arras ISABELLE 62 Bruay-la-Buissière JULIETTE 02 Saint-Quentin JUSTINE 76 Yvetot KARINE 50 Coutances KATHLEEN 54 Baccarat LAURE 59 Roubaix LAUREEN 59 Denain LAURENCE 02 Laon LE JARDIN DES PEINTRES 80 Amiens LEA 59 Valenciennes LES AQUARELLES 80 Salouël LES AUBADES 59 Lille LES JARDINS DU LEVANT 27 Vernon LES MARQUISES 80 Amiens LES OEILLETS DL 60 Crèvecœur-le-Grand LES TERRASSES DU ROI 02 Saint-Quentin LUCILLE 62 Berck LUTECE 80 Amiens MARGOT 72 Mamers MARIANNE 62 Lens MARIE 62 Hénin-Beaumont MAUD 77 Provins MELISSA 88 Thaon-les-Vosges MYRIAM 59 Anzin NATHALIE 76 Le Havre NOEMIE 71 Digoin OLIVIA 2 HP 76 Duclair OPALINE 76 Rouen OPHELIE 76 Caudebec-lès-Elbeuf OREE DU PARC 59 Saint-Saulve ORPHEE 61 Argentan PATRICIA 59 Trith-Saint-Léger PAULINE 29 Landivisiau ROMANE 50 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny ROSE DE PICARDIE 80 Amiens SABINE 51 Frignicourt SABRINA 27 Les Andelys SALOME 14 Mézidon Vallée d'Auge SARA 22 Bégard SOPHIE 76 Rouen VALENTINE 42 Roanne VERONIQUE 02 Saint-Quentin VIRGINIE 76 Rouen ZELIE 72 Luceau

la 2ème corrèle les dossiers trouvés de clients au regard des résidences et montre le dispatching opéré par Finaxiome et l’éloignement du client par rapport à son bien (en moyenne 375 km).
(survoler chaque résidence pour connaître la localisation de chaque acquéreur).

Résidence ZELIE 72 CHATEAU DU LOIR Résidence NOEMIE 71 DIGOIN Résidence CELIA 50 SAINT LO Résidence BETTY 62 LIEVIN Résidence VALENTINE Résidence VALENTINE 42 ROANNE Résidence ALICIA 29 PLEYBEN Résidence CHRISTELLE 59 CAUDRY Résidence LAURE 59 ROUBAIX Résidence SABINE 51 FRIGNICOURT Résidence MAUD 77 PROVINS Résidence KATHLEEN 54 BACCARAT Résidence ELODIE 27 LOUVIERS Résidence AMANDINE 80 PERONNE Résidence CLAUDIE 36 LE POINCONNET Résidence FAUSTINE 22 LANNION

L’enchainement des rendez-vous.

Le commercial, de part la méthode (PASS FIVENTIS) qui lui est enseigné et qu’il se doit de respecter à la lettre, dispose de 4 rendez-vous avec le prospect, pour réaliser la vente :

  • le R0 : il vient présenter son rôle d’informateur sur le thème de l’impôt, prépare son prochain exposé et fixe un RV pour ce faire ;
  • le R1 : il vient développer son sujet. Il introduit la notion « d’investissement » qui conduit à « la défiscalisation » qui mène au calcul du gain d’impôt permis (par un exemple inapproprié, mais destiné à attirer le prospect dans ses filets). Puis dans le but de corréler la situation du prospect à son exemple, il accède aux données personnelles, réalise « l’audit patrimonial » qui lui permettra de revenir avec « l’étude personnalisée du prospect ». Bien sûr le prospect est chargé de préparer les documents dont le vendeur aura besoin au prochain rendez-vous.
  • le R2 : la voilà « l’étude personnalisée ». Le vendeur revient avec un dossier complet (la résidence, le bien, son prix, le délai, les garanties, les contrats d’assurances, etc.). Aparté : les prospects sont unanimes : le vendeur dispose d’une offre de prêt bancaire mais cela n’apparaît nulle part. Les banques ont rejeté ce fait, arguant que les offres sont directement transmises sans jamais en apporter de preuve. Le prospect signe donc « un dossier de réservation ».
  • Le R3 : ce rendez-vous offre peu d’intérêt en dehors du fait que la méthode commerciale précise « votre démarche doit s’inscrire dans l’objectif de cimenter la vente et d’écourter le risque de résiliation ». Donc dès le R2, on a à faire à une vente. Mais comment cimenter une vente alors qu’à ce stade elle serait encore soumise à une offre de prêt à venir et sa signature à obtenir ? Mensonge, magouille, quand tu nous tiens !

Notre travail nous a amenés à créer différentes bases de données à partir des masses de dossiers que nous avons constituées. Les dates de réalisation des actes/signatures permettent de situer le temps écoulé afin de verrouiller un client, et conduit au tableau ci-dessous :

RésidenceSourceDossiers
échantillons Nbr de dossierspremière Vente connuepassage du R1 au R2 soit de l’audit à la réservationarrivée de l’offre de prêt après la réservation (en réalité date de retour)signature de la procuration notariée après la réservation
Noémie256.08De 6 à 11 joursDe 2 à 4 semainesDe 6 à 8 semaines
Alicia164.08De 6 à 14 joursDe 2 à 4 semainesDe 6 à 10 semaines
Valentine163.08De 6 à 18 joursDe 2 à 12 semainesDe 6 à 10 semaines
Célia33.07Pas d’infosDe 2 à 3 semainesDe 6 à 14 semaines
Claudie43.07De 5 à 6 semainesDe 12 à 18 semaines
Maud411.06Pas d’infosDe 3 à 12 semaines7 semaines

Ce tableau montre l’enchainement des délais dans un temps très court, pendant lequel le prospect n’a pas le temps de se renseigner, se documenter et réfléchir. Cette méthode commerciale est dite « en entonnoir » et tant sur le fond que sur la forme, est interdite par la loi.

La colonne 1ère vente montre que le principe s’applique quelle que soit la résidence et que la méthode s’applique indéfiniment dans le temps.

Dans l’immobilier, l’achat d’un bien n’est vente qu’au moment ou un notaire entérine l’achat par un acte notarié, qui est lui-même enregistré au bureau des hypothèques concerné. Donc il n’y a pas encore achat et vente. Il y a donc toute une période dangereuse pour Finaxiome/Fiventis et le notaire, qu’il faut gérer et maîtriser jusqu’au lancement de la résidence et la rédaction par le notaire de l’acte notarié.

Le moyen est la mise en place de la procuration notariée.

Que vend finaxiome =>